Logo SYDOM du Jura
Serveur écologique

Empreinte environnementale réduite pour le nouveau site du SYDOM

29/04/2021

L’éco-conception est un sujet dont on parle très peu en informatique. Pourtant, l’empreinte environnementale d’internet augmente considérablement année après année.

Le nouveau site letri.com repose sur l’architecture JAMStack* couplée à une réflexion de réduction du « Gras numérique** ».

Dans le web tel qu’on l’a toujours connu, un site web fonctionne grâce à un serveur avec une base de données, le serveur construit les pages à la demande, les pages sont dites « dynamiques », ce processus coûteux en énergie est répété pour chaque pages et chaque utilisateur.

Dans un projet JAMStack pas de serveur qui tourne en permanence, peu de ressources de calcul utilisées, les pages ne sont pas construites à chaque requête mais générées en amont (compilées) sous forme dite « statique ». L’impact écologique d’un site JAMStack est donc bien plus faible qu’un site reposant sur une architecture classique.

En conclusion le site internet du Sydom a été éco-conçu tant dans sa réflexion graphique et éditoriale que dans le choix de sa solution technique.

*JAM est l’acronyme de « JavaScript, APIs, Markup », cette architecture répond aux bonnes pratiques de l’éco-conception web.

**Le gras numérique correspond éléments fonctionnels, éditoriaux, graphiques ou techniques qui ne servent pas – ou pire qui desservent – les objectifs du site Internet.