Du CP à la 6ème

 

anim trivialLe tri’vial déchets

Du CP au CM2

Durée  : 1 h 30 en classe entière.

Objectif  : développer les notions de tri et de prévention des déchets.

Regroupés autour du plateau de jeu, les équipes “INCINER A TOR”, “AGE DE VERRE” ou encore “BRIQUETTE” vont tester leurs connaissances sur le tri. L’animateur pose des questions sur le thème des déchets (histoire, traitement, consignes de tri, temps de dégradation, éco-consommation…). L’équipe qui a le plus de points à gagné !

Il est nécessaire de savoir écrire pour ce jeu. Néanmoins une version simplifiée est possible en fin d’année scolaire pour les CP.

 

Ce n’est pas sorcier de composter !

Du CP à la 6ème

Durée : programme pédagogique en 2 séances d’animation (2h par séance)

Objectif : susciter l’intérêt pour le compostage et comprendre son usage.

DSC045901ère séance : en classe.

Tout commence par une énigme : Antoine cache sa pièce fétiche dans le tas de déchets au fond du jardin. Découverte du cycle de la matière, des décomposeurs et du compostage tout en résolvant l’énigme.

2ème  séance : Sur le terrain autour d’un composteur

Sensibilisation aux techniques du compostage, pratique des gestes adaptés, observation de la faune du compost  et évaluation de chacun.

 

Jetons moins !

Du CM1 à la 6ème

Durée : 1 h 30 en classe entière.

Objectif  : comprendre ce qu’est la réduction des déchets et comment agir.

 

Dans un pranim preventionemier temps, les élèves découvrent la quantité de déchets produits lors d’un petit déjeuner. Puis dans un second temps se réunissent autour de plusieurs ateliers, pour trouver des solutions pour réduire sa production de déchets au quotidien.

 

 

Renseignements et réservation

03 84 47 44 41 ou par e-mail