dans les commerces

courses


J'achète en grand conditionnement le riz, les pâtes, le sucre, les céréales et je dose avec un verre ou une tasse les quantités nécessaires.

J'évite les portions individuelles (café, sachet de riz, fromage…)

J'achète des produits avec des emballages en carton plutôt qu’en plastique car ils sont recyclables (par exemple les boîtes à oeufs).

J'achète mes fruits et légumes au détail plutôt que préemballés et évite ainsi le suremballage (je suis sûr de choisir la juste quantité et d’éviter le gaspillage). Même chose pour le fromage ou la charcuterie à la coupe qui sont souvent moins chers.

Je n'utilise pas de sacs en plastique jetables mais des sacs réutilisables (échangeables à vie dans certaines enseignes) ou des caisses pliables, des paniers ou cabas à roulette.

J'achète des produits éco-conçus. A qualité égale, le produit éco-conçu minimise tous ses impacts sur l’environnement. La gamme de produits éco-conçus ne cesse de s’élargir : textiles, cosmétiques, produits d’entretien, mobiliers, accessoires de sport, papeterie... J'ai l’embarras du choix ! L’éco-conception relève encore essentiellement de démarches volontaires des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le bon sens. Choisissons leurs produits !