Je répare et ça repart !

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017, le SYDOM s’associe à France Nature Environnement pour développer l’outil numérique Cartes Vertes : www.cartesvertes.fr

Sur ce site, vous retrouverez tous les réparateurs du Jura proches de chez vous. Acteurs de la prévention des déchets, les réparateurs agissent dans divers domaines : informatique, cycles, instruments de musiques, électroménager, chaussures et textiles …

L’outil se veut participatif : si un réparateur n’est pas référencé, il suffit de l’ajouter. La demande sera modérée manuellement et le réparateur apparaîtra s’il correspond à la charte d’actions en faveur de la prévention des déchets.

Réparer, c’est un geste favorable à l’environnement : éviter le dépôt en déchèterie, prolonger la durée de vie des objets, sauvegarder les ressources naturelles, favoriser l’emploi local.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de notre Programme Local de Prévention des déchets, un programme obligatoire qui contient des objectifs chiffrés de réduction du tonnage de déchets produit par les jurassiens.