Nos installations

Le centre de tri

cdtom

Le centre de tri à Lons-le-Saunier appartient au SYDOM. Son exploitation est déléguée à la société JURATROM. Chaque année, plus de 16 500 tonnes de déchets du bac bleu sont triés par les trieurs.     Une fois triés, les déchets sont mis en balle.Puis ils sont envoyés vers les usines de recyclage. Plus…

Accéder à cette page

L’usine d’incinération

usine d'incinération

L’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) appartient au SYDOM du Jura. Son exploitation est déléguée à la société JURATROM. Les déchets du bac gris sont traités par incinération. Ce mode de traitement dégage des fumées traitées par une succession de systèmes d’épuration permettant de respecter les normes d’émission les plus sévères. L’incinération En 2012,…

Accéder à cette page

Le CSJ

compacteur csj

Le Centre de Stockage du Jura a été mis en service en avril 1998.   Centre d’Enfouissement Technique de classe II, il accueille les déchets ultimes, ni inertes, ni dangereux, du département et permet de les traiter par enfouissement.     L’enfouissement L’enfouissement des déchets se fait dans des casiers. Actuellement le 5ème casier…

Accéder à cette page

Les quais de transfert

jbm-quai-morez-006

Il existe 5 quais de transfert dans le Jura : à Dole (Brevans), Poligny, Champagnole, Saint-Claude (Plan d’Acier) et Morbier (au col de la Savine). Ces cinq stations de transfert ont été créées en 1995 (à l’exception de Poligny, créée en 1996) afin de rationaliser les transports. Ces quais permettent de diviser le transport…

Accéder à cette page