Programme Local de Prévention

A l’initiative de l’ADEME

Logo_Ademe_Q_PROVENCE-ALPES-COTE_AZURLe SYDOM s’est engagé dans un  Programme Local de Prévention des Déchets en contractualisant avec l’ADEME en Juillet 2009 avec un objectif majeur de réduction de 7% des déchets ménagers et assimilés pour  2014. Pour aller plus loin, le SYDOM a souhaité se fixer des objectifs sur deux flux de déchèterie : les déchets verts et les déchets non valorisables, dits encombrants, stockés au CSJ.

 

L’atteinte de ce “-7%” se fera grâce aux actions de tous les jurassiens, de toutes les collectivités, de toutes les entreprises et aux actions menées ou aidées par le SYDOM comme par exemple : la promotion du compostage, le soutien à la mise en place de couches lavables dans les maternités et crèches du Jura, … mais aussi par  l’éco exemplarité des  collectivités.

Sydom-L1Le SYDOM est aujourd’hui “collectivité  exemplaire” :  réduction maximale des impressions, politique d’achats de produits, fournitures et matériels éco labellisés et  concentrés, dématérialisation de la communication et des échanges de  documents, archivage électronique,…

Le SYDOM invite toutes les collectivités du Jura à prendre  également ces bonnes habitudes, à réfléchir à ses critères d’achat et de  remplacement de matériel. Pour cela, si vous le souhaitez, le SYDOM vous accompagne dans votre démarche, contactez-nous.

Pour commencer, rappelons que le brûlage est interdit. Ensuite retenons que les deux gestes de réduction des déchets les plus cités sont :

• La lutte contre le suremballage (geste très lié au comportement d’achat)

• Le compostage, mais les bonnes pratiques à l’égard des épluchures et restes de repas sont encore loin d’être généralisées à l’ensemble du département.

Pour mémoire…

88% des jurassiens ont déjà entendu parler de prévention, réduction des déchets mais 65% d’entre eux associent la prévention au tri, 8% aux apports en déchèterie et 9%… au brûlage. (Enquête IFOP déc. 2010)

 

COSUIVI et COPIL qu’est ce que c’est ?

Les décisions et directions à prendre sont prises par des élus et des techniciens du Jura.

Le Comité de suivi (COSUIVI) se réunit quatre fois par an, il composé d’un Président : M. Guy Saillard, du Directeur Régional de l’ADEME, d’un représentant de chaque adhérent du SYDOM et du Chargé de Mission Prévention. Il a pour mission :

-d’assurer le bon déroulement de la mise en oeuvre de l’accord

-de définir les objectifs de l’nimateur du programme

-d’analyser les indicateurs prévus et de comparer les résultats obtenus avec les objectifs fixés, à l’échéance de chaque onvention annuelle,

-de proposer les objectifs à atteindre l’année suivante, qui seront repris par la convention annuelle d’application correspondante, entrants dans le cadre des objectifs de l’article 2.

Le Comité de pilotage (COPIL) se réunit deux fois par an, il est composé des membres du comité de suivi, de membres de la société civile (habitants, entreprise, associations) et de services de l’état. Il a pour mission d’être :

-une force de proposition et de réflexion

-une instance d’observation, d’information et de communication

-une aide à l’évaluation des objectifs et des résultats

Consultez les objectifs et résultats du Programme Local de Prévention en cliquant sur l’image ci-dessous :

Objectifs et résultats annuels PLP

 Pour plus d’informations rendez-vous à la page contact, rubrique Jetons Moins.