Le compostage collectif

Le compostage collectif permet de réduire ses déchets organiques en commun : avec ses voisins, en restauration collectives,  en structures collectives. Créez un compost commun à tous les participants et partagez le sur vos terrains. Compostez collectif c’est agir ensemble pour le bien de tous !

En pied d’immeuble

Vous habitez un immeuble avec un espace commun : parking, jardin, allée … Vous souhaitez réduire vos déchets et en profiter pour enrichir les sols des espaces verts ? renseignez-vous pour mettre en place un projet de compostage collectif au pied de votre immeuble. Accessible pour tous ! Que vous habitiez une maison sans…

Accéder à cette page

Scolaire (Collège/Lycée)

Les 6 étapes clefs d’un projet de compostage : Un Maître Composteur peut vous accompagner dans votre projet 1. Concertation, mobilisation des acteurs et visite du site : Explication du projet à toutes les parties concernées (services administratifs, techniques, restauration, enseignants et vie scolaire) Visite des cuisines et des extérieurs pour prédéfinir les aménagements…

Accéder à cette page

Maison de retraite

Les maisons de retraite possèdent bien souvent un service de restauration collective et constituent donc des producteurs de biodéchets. Ces derniers représentent une part de 30% du poids des bacs gris, incinérés à Lons-le-Saunier. Transporter et brûler ces déchets gorgés d’eau paraît une solution d’élimination inappropriée, d’autant plus qu’ils peuvent être valorisés sur place….

Accéder à cette page

Camping/Hébergement de loisirs

Composter et camper c’est possible ! Le SYDOM impulse la pratique du compostage en proposant aux gérants de camping (privés et publics) un accompagnement qui comprend notamment un soutien technique (conseils et formations) et matériel (affichage). Objectifs de l’action – réduire la quantité de déchets dans les bacs gris, – promouvoir la pratique du…

Accéder à cette page