Opération Morbier : Sur les pistes de Ski, on fait attention à ses déchets !

Les 27 février, 6 mars et 10 mars 2014, auront lieu, à la station Les Gentianes de Morbier, les toutes premières séances de sensibilisation sur les déchets pour les amateurs de sports d’hiver. Au programme de ces animations : quizz, distribution de poubelles de poches, rappel des consignes de tri, évaluation du temps de dégradation des déchets… Autant d’actions pour éviter la production de déchets et favoriser un meilleur tri sur les zones touristiques du Jura !

Une première session prometteuse.

Jeudi 27 février, première installation du stand par les agents du SYDOM. Sous un soleil annonçant une belle journée, les touristes et locaux passent devant le stand et s’arrêtent pour discuter autour de la gestion des déchets dans le Jura et en France.

Animation Morbier skiLes animateurs du SYDOM proposent un quizz pour faire avancer les connaissances de chacun. Pour chaque bulletin sans faute, un chocolat chaud est offert aux participants ainsi que certains cadeaux utiles tous les jours et pensés pour créer le moins de déchets possibles. Pour les enfants, un panneau représentant le temps de dégradation d’un déchet est à leur disposition pour tenter de répondre juste. Combien de temps une banane met-elle à disparaitre ? Et un mégot de cigarette ? Une idée pour les bouteilles en verre ?

Temps de dégradation MorbierLa démarche de s’intégrer dans les programmes d’animations des pistes de ski est avant tout pour favoriser l’échange et répondre aux questions concrètes des gens : « peut-on mettre tous les plastiques dans le bac bleu ? Faut-il mettre les papiers à part ? Que deviennent les ordures ménagères du bac gris ? ». Il s’agit d’insister sur la présence du tri partout où l’on se déplace : Même en vacances, le tri c’est important !