La Tournée des Déééglingués du 14 au 21 juin 2014

Du 14 au 21 juin, soyez nombreux à participer à la Tournée des DÉÉÉglingués !

Pour connaitre la liste des déchèterie participante cliquez sur le lien suivant :

http://lesdeeeglingues.com/zcards/39_SYDOM_DU_JURA.pdf

Les DEEE, c’est quoi ?i love deee

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont tous les appareils utilisant l’énergie électrique (sur secteur, pile, ou batterie), y compris les lampes à économie d’énergie, qu’il ne faut PAS jeter à la poubelle puisqu’ils se recyclent !

Depuis 2005, tous les appareils électriques portent le symbole « poubelle barrée ».

 

Un événement national initié par les 4 éco-organismes DEEE agréés par les pouvoirs publics

Dans le cadre de leur mission de collecte et de traitement des DEEE, Ecologic, Eco-systèmes, ERP France et Recylum se sont réunis pour organiser cet événement éco-citoyen et promouvoir la filière DEEE, filière financée via l’éco-participation payée lors de l’achat d’un produit neuf.

Près de 75 collectivités ou syndicats de traitement des déchets sont mobilisés sur toute la France pour donner vie à la Tournée des DÉÉÉglingués.

 

C’est le moment d’être branché recyclage !

En 2012, 453 000 tonnes d’appareils ont été collectés en France soit 7kg/an/habitant*. Le geste d’apport de chacun est essentiel !

Donnez une seconde vie à vos DEEE : ils seront dépollués, démantelés et recyclés.

*Estimation Eco-organismes

annocnes déééglingués

La Tournée des DÉÉÉglingués dans le Jura, c’est quoi ? 

Les 16 et 17 juin, à la découverte des D3E… (Manifestations scolaires)

Pendant deux jours le SYDOM du Jura organise, à Lons-le-Saunier mascotte deeeglinguéset à Morez, un rendez-vous à destination des écoles jurassiennes ayant concrétisé un projet sur le thème du tri des déchets pendant l’année. Près de 200 élèves, répartis sur 4 demi-journées, pourront donc participer à ces journées rythmées par les D3E : à l’approche de la fête la musique, éveil musical par la Compagnie Le Chapeau Percé (manipulation d’instruments de musiques créés à partir de matériaux récupérés), « Course aux D3E » (ateliers-énigmes pour découvrir l’univers des D3E), visite des installations de traitement des déchets et, pour finir l’animation, déambulation avec la RECUPADA, Batucada dont les instruments proviennent de récupération de matériaux.

Premier rendez-vous le 16 juin, de 9h à midi et de 14h à 16h, au SYDOM du Jura – 350 rue René Maire à Lons-le-Saunier.

Second rendez-vous le 17 juin, de 9h30 à midi et de 14h à 16h30, à la déchèterie de la Savine à Morez.

 

Du 14 au 21 juin, apportez vos D3E en déchèterie ! (Grand public)

Cette opération de sensibilisation, organisée par les éco-organismes Ecologic, Eco-systèmes, ERP France et Recylum, prend place dans diverses déchèterie jurassiennes : Messia, Saint-Amour, Beaufort, Arbois, Champagnole, Poligny, Clairvaux, La Savine (Morez), et Salins-les-Bains.

Apportez vos D3E en déchèterie pendant cette semaine (et tout au long de l’année !) afin de recycler un maximum de matières recyclables ou de donner une seconde vie aux objets réparables en les donnant aux ressourceries. Un concours national sur le poids total des déchets récupérés est effectué pour élire la collectivité « la plus déééglinguées ! ».