Du verre au mauvais endroit ! Qui ose encore ?

Verre GrisTout au long du mois d’octobre 2013, le SYDOM du Jura lance une campagne de communication dans tout le Jura pour un rappel sur le tri du verre. Objectif : ne plus retrouver de verre dans les mauvais bacs et rappeler aux habitants les bonnes consignes.

Si le verre est mal orienté, il n’est pas recyclé, il coûte cher et en plus c’est potentiellement dangereux !

La consigne du tri du verre, en place depuis plusieurs années, bien avant la création des bacs de tri des recyclables (bleu ou jaune pour le secteur de Dole), n’est pas toujours suivie par tous les habitants du Jura. Ce sont les trieurs qui sont les premiers concernés : ils trouvent du verre sur les lignes de tri et le dirigent directement dans le refus de tri. Donc, un premier danger de coupure pour les trieurs puisqu’ils prennent les déchets à la main, un second environnemental car la majeure partie de ce qui est envoyé en refus de tri est stocké au CSJ à Courlaoux-Les Repôts, enfin économique parce que plus la qualité du bac bleu est mauvaise plus le tarif de tri est élevé. Parallèlement si le verre est placé dans le bac des ordures ménagères (gris), il est dirigé vers le four, alors qu’il n’est pas combustible. Plus le bac gris est inutilement lourd, plus son traitement coûte inutilement cher !

 

Verre BleuUne campagne de communication au plus proche des habitants

Afin de toucher une majorité de jurassiens, le SYDOM du Jura déploie différents types de supports : des réseaux d’affichage 4X3 et 120X176 dans les villes de Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole et Saint-Claude ; des affichages dynamiques dans les supermarchés ; des affichages sur les bennes de collecte de déchets ; des annonces presse dans le quotidien régional ; une émission de radio de 25 minutes sur le tri et le recyclage. Avec tous ces outils, le SYDOM du Jura et les trieurs espèrent voir les jurassiens rattraper l’oubli d’une consigne devenue pour beaucoup un réflexe.

 

Verre JauneLorsque je jette le verre dans le bon bac, il sera recyclé à l’infini…

Afin de trier le verre correctement, il faut l’apporter dans les conteneurs situés soit au cœur des quartiers, soit dans des points stratégiques des villages. Ne sont admis dans ces conteneurs que les « emballages en verre », les bouteilles, pots et bocaux. Les autres produits en verre (ampoules, assiettes, vitres,…) y sont interdits (car leur présence altère le potentiel de recyclage). Une fois le conteneur collecté, le verre est transporté à Chalon-sur-Saône (Saint-Gobain) pour y être  recyclé. Toute la force et tout l’intérêt du verre, c’est d’être recyclable à l’infini.