Choix des exploitants du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique

Les élus ont voté pour l’avenir du SYDOM.

 

Vendredi 7 mars 2014 à 14h a eu lieu, dans les locaux du SYDOM, à Lons-le-Saunier, le dernier Comité syndical du mandat 2008-2014. Des décisions importantes ont été prises concernant le choix des exploitants du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique pour les 5 et 10 prochaines années, respectivement.

 

DSC04056

 

Exploitation du CDTOM : choix des candidats.

Après un an de procédure de consultation pour un marché public de conception, réalisation, exploitation et maintenance des installations, les élus se sont prononcés sur le choix des prestataires pour le Centre de Tri et l’Usine de Valorisation Énergétique de Lons-le-Saunier.

Concernant le Centre de Tri, SITA accompagnée de son sous-traitant JURATRI a été retenue pour une durée de 5 ans. L’entreprise choisie a proposé des innovations sur la chaîne de tri qui consisteront notamment à installer une machine de tri optique (tri automatique effectué par un système de lasers) et des puits de lumière naturelle pour de meilleures conditions de travail des opérateurs.

Concernant l’usine de valorisation énergétique, VALEST, filiale de VEOLIA ENVIRONNEMENT, aura pour mission d’incinérer les ordures ménagères résiduelles en produisant de l’énergie thermique et électrique, pendant 10 ans, avec une 2ème turbine, en complément de la 1ère installée il y a maintenant 15 ans.

NOUVEAUTÉ : VALEST installera un dispositif de mise en balle des ordures ménagères résiduelles afin de les stocker lors de périodes de saturations du four et de les incinérer pendant les périodes creuses. Ce système de stockage temporaire permettra de moins exporter d’ordures ménagères vers d’autres usines d’incinération. VALEST s’est également engagée à produire des mâchefers de meilleure qualité et à les valoriser avec l’aide d’une entreprise de génie civil.

Les contrats de ces deux entreprises prendront effet le 16 septembre 2014.