20 ans de tri : Jurassiens, le SYDOM vous dit Bravo et Merci !

En 1994, le Jura, parmi les précurseurs nationaux, s’est engagé dans le tri des déchets ménagers recyclables. En 2014, 20 ans après, l’heure est au bilan, à l’analyse et à la définition des objectifs futurs : modernisation du centre de Tri et de l’Usine de Valorisation Énergétique, réduction des déchets, adhésion des usagers, et bien d’autres thématiques environnementales chers aux jurassiens…

En 20 ans : les bacs bleus ont permis de recycler 250 000 tonnes déchets !

C’est en 1994, suite à la signature du contrat avec Éco-emballages, que les premiers bacs bleus (déchets recyclables) ont fait leur apparition dans tout le Jura. Dès le départ, le choix d’avoir un seul est unique bac pour les déchets recyclables a été fait pour faciliter les gestes de chacun (excepté le verre destiné au conteneur à verre).

Grâce à cette facilité du geste de tri, en moyenne 16 000 tonnes de déchets provenant de la collecte sélective sont triés, soit 250 000 tonnes de déchets recyclés triés depuis 1994. Le département du Jura est aujourd’hui le deuxième meilleur trieur en France et le taux d’erreur ne se dégrade pas !

Image 20 bleu

En 20 ans : les Ordures Ménagères des jurassiens ont perdu 16 Kg par habitant !

Image 20 grisLa gestion des déchets a évolué depuis la création du Tri. Aujourd’hui nous parlons de réduction des déchets avant de parler de tri : consommer mieux pour jeter moins ! Le SYDOM s’est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets en contractualisant avec l’ADEME en Juillet 2009 sur un objectif majeur de réduction de 7% des déchets ménagers et assimilés pour 2015. C’est donc inciter la population à penser différemment sa consommation : « Le tri à l’achat » (penser au devenir des produits que nous allons consommer). Les alternatives au « tout jeter » reposent sur le compostage des matières organiques, l’apport de matériels en ressourceries (Emmaüs, Oasis, ALCG, …), le réemploi des produits, le fameux «STOP PUB ou encore l’utilisation de produits non nocifs pour l’environnement. Autant de solutions adaptées aux citoyens et à leur consommation. Grâce à cette promotion et aux différentes actions, la poubelle des jurassiens a maigri de 16 Kg entre 2007 et 2013.

Pour plus d’informations sur la prévention des déchets : http://www.letri.com/jetons-moins/

 

2014-2015 : une meilleure valorisation, un tri plus qualitatif

En 2015, l’Usine d’Incinération se transformera en Usine de Valorisation Energétique (UVE) grâce à la mise en place d’une seconde turbine permettant de produire plus d’électricité lors de l’incinération des déchets. En outre, les mâchefers (cendres issues de l’incinération) seront directement valorisés en sous-couche routière. Enfin, l’installation d’un dispositif de mise en balle des Ordures Ménagères permettra le stockage de déchets non recyclables lors des périodes de saturation (saisons touristiques) au lieu de les envoyer dans d’autres centres d’incinération. Ces déchets mis en balle seront traités lors des périodes creuses.

Le Centre de tri connait, lui aussi, des modernisations. En effet, une machine de « Tri Optique » permettra de trier automatiquement les déchets transparents des déchets opaques, facilitant aussi les conditions de travail des trieurs.

Schéma tri

Bravo à tous les jurassiens !

Sans le travail commun de l’ensemble des jurassiens, le SYDOM ne pourrait se féliciter de tels résultats. L’ensemble des usagers ont su, malgré les différents types d’habitations et d’accès aux locaux poubelles, respecter les consignes de tri et, aujourd’hui, de réduction des déchets.

Le SYDOM est à la disposition de chaque jurassien pour répondre à ses questions, pour lui ouvrir les portes du Centre de Tri et de l’Usine de Valorisation Energétique, pour l’accompagner dans ses projets de compostage et de réduction des déchets. Contactez-le SYDOM : 03 84 47 44 41, www.letri.com.

N’oubliez pas : « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! »

 

Quelques chiffres

– Bac bleu : En 2013, les français ont trié en moyenne 46.3 kg d’emballages ménagers par habitant. Dans le Jura, les performances des jurassiens s’élèvent à 71.6kg par habitant ! 50% de + !

– Bac Gris : Grâce à l’incinération des Ordures Ménagères Résiduelles, l’Usine de Valorisation Energétique de Lons-le-Saunier a produit 76 646 MWH dont 25 357 MWH ont été distribué au réseau de chaleur de la ville. Ainsi, le SYDOM du Jura a couvert 70% des besoins en énergie du réseau de chaleur de Lons le Saunier.

– Conteneur à verre : en 2013, 10 708 tonnes de verre ont été collecté puis recyclés. Quand on sait que recycler une tonne de verre permet d’éviter la production de 500 kilos de C02, en 2013 nous avons évité les émissions de 5 354 tonnes de CO2 (représentant environ plus de deux millions de trajets en voiture en moins pendant 1 an).

– Composteur : Pendant l’année scolaires 2013-2014, les 17 collèges jurassiens compostant leurs biodéchets ont permis de valoriser en compost, 40 tonnes de déchets destinés à l’incinération. Ainsi, ils ont pu utiliser leur compost dans les espaces verts et potagers de l’établissement.